Ce fromage fait partie des spécialités régionales du Tyrol du Sud ; pendant vos randonnées à la montagne, vous pourrez déguster ce fromage – qui est aussi très maigre !- avec le pain de seigle typique et le « speck », pour un goûter typique du Tyrol du Sud, avec les merveilleuses Alpes comme toile de fond.
Dans le passé, quand le beurre était un luxe en Valle Aurina, on écrémait le lait pour produire la plus grande quantité de beurre possible. On produisait ce type de fromage de cette façon ; ce fromage était un des piliers du régime alimentaire de la vallée.
Le « Graukäse » est un des fromages les plus maigres en absolu ; son saveur est plein. Maintenant on présente ce fromage pendant des festivals comme le « Festival du Fromage » de la Valle Aurina ; vous pourrez le trouver dans les hôtels de la vallée.

La production du « fromage gris » commence en juin et se termine en septembre, quand les vaches se trouvent sur les alpages. Ce fromage a besoin de deux semaines pour « vieillir », mais grâce à un vieillissement particulier, à une température basse, il a besoin d’un an pour se raffiner.